Séjourner à Cuba, c’est s’offrir la chance de profiter de nombreuses traditions et célébrations. Divers festivals et carnavals y sont régulièrement organisés. Parmi les principales festivités de Cuba, vous avez ce que l’on appelle la grande fête populaire de Parrandas de Remedios. Pourquoi ne pas y participer ?
La grande fête populaire de Parrandas de Remedios, c’est quoi ?
La grande fête populaire des Parrandas de Remedios est certainement l’un des plus grands festivals des Caraïbes, mais aussi l’un des plus anciens. Il s’agit d’une compétition culturelle qui a lieu entre les différentes communautés du centre de Cuba. En général, la ville se divise en deux grands groupes. D’un côté, vous avez les Carmelitas et de l’autre les Sansaries. Dans les mois précédents cet évènement, chaque partie fabrique en secret des répliques et monuments ainsi que des chars et costumes. Ils préparent des danses, des décorations en tout genre et des emblèmes pour marquer leur territoire. Durant la fête, tous les habitants participent. Le but est de démontrer aux spectateurs la créativité des groupes à travers la création et la réinterprétation des histoires. Les Parrandas de Remedios ont lieu tous les décembres, entre le 12 et le 26. C’est dans la soirée du 24 que commencent la face à face, avec au programme des feux d’artifices, pétards et jeux de lumières.
Pourquoi participer aux fameuses « Parrandas de Remedios » ?
Participer à la fête des Parrandas de Remedios vous permet de découvrir les nombreuses traditions locales. Lors de cette festivité, vous aurez la possibilité d’apprendre des faits intéressants sur le pays. Des histoires sur ce dernier sont racontées de façon plus ou moins insolites, rendant le moment beaucoup plus intéressant. Elles sont accompagnées de lumières, de couleurs et de formes. Qui plus est, les connaissances traditionnelles sont associées à des techniques nouvelles. Les parrandas ne sont donc pas uniquement anciennes. Elles sont aussi contemporaines, ce qui leur offre encore plus d’authenticité. Pour participer, le mieux est de vous adresser à l’office du tourisme. Un responsable se fera un plaisir de vous expliquer les démarches.
Nos conseils
Lors du Remedios le 24 décembre, la foule est beaucoup plus nombreuse. Si vous ne supportez pas les bruits ou que vous avez peur des foules, y participer est fortement déconseillé. Vous pouvez cependant apprécier la fête en allant dans les hôtels voisins. Si par ailleurs vous souhaitiez rester en plein milieu de l’action tout au long de la soirée, pensez à vous protéger en portant un chapeau et des vêtements qui ne s’enflamment pas facilement. Il n’est pas impossible que des résidus de pétards et fusés retombent à proximité et finissent par vous bruler. Pour terminer, n’emportez avec vous que très peu d’argent pour les boissons et collations. Cela vous évitera de vous faire dépouiller par les pickpockets.