Le Baseball ou pelota est considéré comme sport national dans l’île de Cuba. La pratique de ce sport est introduite dans ce pays depuis les années 1865-1866 par des estudiantins cubains et des marins américains. De plus, le nombre de participants augmente chaque année. Mais quels sont les bienfaits du baseball sur la santé ?
Le baseball : le sport le plus aimé à Cuba
À Cuba, les stades sont toujours à guichet fermé lors d’un tournoi de Baseball. Les Cubains assistent aux matchs de baseball avec un grand enthousiasme. Ils animent les équipes et remplissent les gradins en les dotant de différentes couleurs. Lors des séries nationales, vous ne manquez pas de spectacles. En 1878, la Ligue Professionnelle du baseball a été fondée à Cuba. Le pays a construit de nombreux stades, où les peloteros comme Fernando Santana, Carlos Maciá, Alejandro del Castillo, Ramón García et Ramón Hernández jouent. Aujourd’hui, le Stade municipal Latino-américain (Estadio Latinoamericano) à La Havane est le plus important. Connu comme « El Latino » ou « El Coloso del Cerro », ce stade polyvalent peut accueillir 55 000 spectateurs. C’est le foyer de l’équipe les Industriales et le siège de la Commission Nationale de Baseball à Cuba.
En quoi consiste le baseball ?
Le Baseball est une activité sportive qui se pratique en équipe. Il se joue notamment sur un terrain composé de gazon et de sable. Ce sport d’équipe est dérivé du cricket. Pour jouer au baseball, munissez-vous d’équipements tels que la balle, les gants et les battes. Le match de baseball se joue généralement en neuf parties. Les joueurs doivent réussir à éliminer les coureurs et les batteurs de l’équipe adverse. Un des deux demi-manches prend fin quand trois batteurs ou coureurs sont exclus du jeu. S’il y a une égalité entre les deux équipes à la fin des neuf parties, ils jouent des parties supplémentaires pour les départager.
Quels sont les bienfaits du baseball sur la santé ?
La pratique du baseball présente de nombreux bienfaits sur la santé. Le Baseball stimule le système cardiovasculaire et tonifie les bras et les jambes. Vous effectuez notamment des courses et des sauts sur le terrain. Les exercices cardiovasculaires font suer le corps et font battre le cœur. Ils renforcent particulièrement les capacités du système pulmonaire et améliorent les muscles du cœur. Le lancement et le rattrapage de la balle sont aussi d’excellents moyens pour renforcer les muscles des bras. Ils améliorent également la souplesse des articulations.