Ville historique de Cuba, Guantanamo est un centre de détention militaire. Tenu sous haute sécurité, ce dernier renferme une base navale américaine. Barbarie et torture ? Cet endroit reflète l’image de ténèbres sur la terre. Entravant les droits de l’homme, la prison américaine impose son abus de pouvoir, condamnant ainsi un grand nombre de prisonniers. Pendaison, électrochoc ou punition immorale ? Ce centre de détention militaire marqua l’histoire de Cuba en maudissant la ville de Guantanamo avec ses crimes contre l’humanité.
L’humanité piétiné à jamais
Dignité, honneur et vérité sont les trois valeurs que les administrateurs de Guantanamo ont entravé à l’égard des prisonniers. Abus sexuel ou passage au tabac, ces hommes ont traverser les rues de l’enfer au seuil de la prison de Guantanamo. Le camp militaire américain use de la force et des actes immoraux pour réduire à néant les règles de droit. La torture et les souffrances font partie des routines de vie quotidienne. Durant ses 20 ans d’existence, la prison reflète l’image d’un lieu de torture idem au camp de concentration de l’autre époque. Les détenus sont perçus comme des animaux, n’ayant ni droit ni dignité. Le sens de leur existence est définitivement effacé par cet Etat de droit américain.
La porte de l’enfer
La célèbre centre de détention américain a entaché à jamais l’honneur de la ville de Guantanamo. Prônant la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis ont perpétuer la torture et la souffrance des prisonniers sur ses 20 ans d’existence. Indignés sexuellement et moralement, ces hommes sont aujourd’hui marqués par la terreur et la souffrance. Nombre d’entre eux y ont trouvé la mort. Désespoir, grèves de la faim et suicide sont les seuls issus que ces musulmans ont trouvé pour alléger leur souffrance. Au détriment des autres, la soi-disant paix et sécurité américain sont les causes principales de cet outrage aux droits de l’homme.
La terreur au-delà de toutes les limites
Outre les quatre murs de la prison, les détenus font face à l’anxiété, le stress et la mort. Gardien et administrateur, les forces de l’ordre usent de tous les moyens pour les faire parler. Mineur ou majeur ? Tout le monde est confronté aux mesures coercitives et à la méthode d’interrogatoire musclée. Sans dormir et sans manger, ces hommes vivent un cauchemar sans fin au nom du maintien de la sécurité américaine. Ces actes effroyables sont la raison pour laquelle Guantanamo est célèbre sous le nom de « la ville maudite de Cuba ».