Visitez le musée du rhum et apprenez-en plus sur la production de rhum cubain

En visite à Cuba, beaucoup viennent en quête de soleil, de chaleur et de sable blanc, mais d'autres préfèrent gâter leurs papilles avec le rhum qui a fait la réputation des Antilles. Pour parler de rhum, le premier essai est arrivé avec la liqueur provenant de la canne à sucre. Cela est apparu avec l'amiral Christophe Colomb en 1493. Le rhum, issu de la canne à sucre, obtenu petit à petit à la main, s'est avéré être un brillant commerce, et il a été petit à petit produit dans des usines jusqu'à atteindre un volume et une variété illimités.

Les origines de rhum cubain

Plusieurs histoires tournent autour de l’avènement de cette boisson internationale. Dans les Caraïbes spécifiquement, les corsaires et les pirates auraient été les premiers à le faire. Dans leur assaut constant contre le butin, ils l'ont pris comme un autre joyau, qu'ils ont appelé le rumbillion, vers 1650. Plus tard, au XVIe siècle, avec la venue des Africains noirs, l'histoire se poursuit. Les esclaves faisaient fermenter le yucca et le maïs, et ils nommaient la boisson guarapo. Mais en travaillant dans les champs de canne à sucre, ils ont compris que le jus sucré extrait de la canne à sucre, qui était ensuite fermenté, pouvait fournir une liqueur forte. Ils l'obtiennent d'abord de manière basique, puis par le moulin à canne à sucre. Le guarapo original s'est transformé en alcool, et c'est ainsi qu'est née l'aguardiente. C'est une boisson très estimée, car après une nuit d’alcoolisme, elle ne ressemble pas au redoutable mal de tête typique d'une gueule de bois.

Les Maîtres Rummers

En réalité, le rhum cubain a sa légende, tout comme la canne à sucre, mais c'est Maestros Roneros qui produit cette boisson forte, expert des arômes, des qualités et de la vétusté dont le rhum a besoin pour avoir les qualités qu'il exige. Les Maîtres Rummers détiennent les secrets les plus anciens de l'industrie, possédant non seulement des connaissances techniques, mais également une compétence approfondie des matières premières. Ils choisissent et déterminent ce qu'il faut pour obtenir un meilleur produit et osent procurer des améliorations techniques à l’élaboration de l'équipement.

L’histoire du rhum à travers les musées

Plusieurs touristes favorisent une bouteille de rhum cubain comme cadeau ou souvenir lors de leur visite à Cuba, dont certaines sont très précieuses. Toutefois, beaucoup ignorent que le musée existe, où vous pouvez non seulement en apprendre davantage sur l'histoire et la progression de l'industrie du rhum, mais aussi connaître les détails de sa fabrication. Durant votre séjour, vous pourrez explorer le musée du rhum de La Havane et de Santiago de Cuba. Le musée du rhum de La Havane est installé dans une maison coloniale du XVIIIe siècle. Lors d'une visite guidée, vous pourrez tout apprendre sur l'histoire du rhum et découvrir les joyaux architecturaux de La Havane.

Plan du site